Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Urgences Dermatologiques

Publié le 19 Octobre 2013 par Dr Pascal Prélaud in Infections

 Bien que rares, il existe de véritables urgences dermatologiques, dans lesquelles le pronostic vital est souvent engagé. Elles nécessitent parfois une hospitalisation et des soins intensifs.

 

Urticaire et angiœdème

Les lésions d’urticaire ou d’angiœdème sont aisément reconnaissables. Lors d’urticaire des élevure apparaissent brutalement sur la peau, ce n’est pas une urgence, mais lorsque la tuméfaction concerne la face ou la gorge, il est primordial d’emmener son animal à un service d’urgence (photo). Les principales causes de ces réactions sont des piqûres d’insectes et des alelrgies médicamenteuses.

PPurt.006 002

 

Toxidermies graves

La plus grave des toxidermies ou accidents cutanés médicamenteux, est le syndrome de Lyell ou nécrolyse épidermque toxique. Initialement, la peau est rouge vineuse et douloureuse, puis rapidement des grandes vésicules se forment qui laissent place à de larges lésions ulcérées. L’animal est comme un grand brûlé. C’est une urgence absolue qui nécessite des soins intensifs adaptés.

 2005-25_014.jpg

Infections bactériennes

Certaines infections bactériennes peuvent évoluer très rapidement et devenir graves par l’ampleur de la surface atteinte ou par les risques de septicémie. Il s’agit dans la majorité des cas de pyodémodécies et de pyodermites bacillaires (associées à un déficit immunitaire spontané ou iatrogène ou à l’application de topiques contaminés). Dans ce cas, l’animal est apathique, a de la fièvre et présente des lésions suppurées très étendues. Le traitement de ces infection est une urgence et passe par une hospitalisation de l’animal dans la majeure partie des cas.

 Calcinoses-1652.JPG

Fragilité cutanée

Chez le chien et plus souvent chez le chat lors de corticothérapie ancienne et prolongée ou de syndrome de Cushing, la peau être fragilisée et se déchirer sr de grandes surfaces. C’est aussi une urgence nécessitant des soins spécifiques notamment lors de déchirures très étendues

Calcinoses-1104.JPG

Prurit grave incoercible

Le prurit n’est pas un signe clinique grave en soit sauf lors d’infection d’un chien par la maladie d’Aujesky (pseudorage). Cette maladie virale est rare et observée en pratique chez des chiens de chasse en contact avec des sangliers infectés par le virus. Quelques heures après une morsure ou un contact avec le sanglier, l’animal se gratte frénétiquement au niveau de la blessure. Il n’existe hélas aucun traitement et la maladie est mortelle.

 

Quand s’inquiéter ?

-       Lors d’angiœdème de la face

-       Lorsque la peau est douloureuse

-       Lorsqu’existe des lésions d’évolution rapide associées à un abattement

-       Lorsque les lésions cutanées sont rapidement très étendues

Commenter cet article