Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Dermatites à Malassezia

Publié le 28 Août 2012 par Dr Dominique Héripret in Infections

Qu’est-ce que Malassezia et une dermatite à Malassezia ?

Malassezia  est une levure (microbe intermédiaire entre champignon et bactérie) qui fait partie de la peau normale du chien puisqu’on la retrouve chez des sujets sains sur certains sites (babines, doigts, grands plis, zone péri-anale, conduits auriculaires externes) sans qu’elle ne crée de lésion.

C’est leur prolifération et l’inflammation créée par leur nombre qui entraînent des lésions, regroupées sous le terme de « dermatite à Malassezia » .

Cette prolifération complique souvent une dermatose sous-jacente : elle s’accompagne de signes cliniques évocateurs (rougeurs, squames grasses, mauvaise odeur, otite externe, inflammation interdigitée), associés à d’autres symptômes variés et moins spécifiques (souvent ceux de la dermatose sous-jacente). Les démangeaisons sont très fréquentes et souvent marquées.

 

Comment cela s’attrape ?

Ce n’est pas une maladie qui s’attrape : normalement, le système immunitaire de la peau connaît bien ces levures et parvient à les contrôler, les empêchant de se multiplier.

Pour que les Malassezia  prolifèrent sans que la peau ne les contrôle, il faut une rupture des défenses cutanées, qui reconnaît de multiples causes (microtraumatismes, irritation, piqûres de puces, shampooings inadaptés, macération, présence de plis, parasitisme, allergie cutanée, …..). Une fois installé, Malassezia  est capable de produire des substances qui diminuent la capacité de défense locale de la peau ce qui entraine un cercle vicieux pérennisant et aggravant les lésions.

Certains facteurs génétiques sont également incriminés chez le chien (prédisposition raciale du Westie, du Shar-Peï, et surtout du Basset Hound) comme chez le chat (portage souvent asymptomatique chez le Sphynx et le Devon Rex).

 

Est-ce contagieux ?

Non, ni pour les humains, ni pour les autres animaux s’ils sont en bonne santé. En revanche, chez un individu immunodéprimé (chimiothérapie, SIDA, …) ou immuno-incompétent (prématuré) , ces levures peuvent proliférer. De simples règles d’hygiène  permettent d’éviter cela.

 

Quels sont les symptômes ?

Les lésions sont surtout des rougeurs avec peau grasse, odeur et démangeaisons.

On pourra suspecter une dermatite à Malassezia chez le chien lors :

-       de prurit des lèvres ou des doigts

-       de macération plis, espaces interdigités)

-       de d’inflammation du pourtour de l’anus, de la vulve

-       d’otite externe (Malassezia est un facteur perpétuant des otites externes)

-       de roussissement des poils ou des ongles

-       d’état pelliculaire prurigineux  avec odeur rance

-       de rougeur avec perte de poils du cou

-       de modification cutanée importante (aspect gris, peau d’éléphant)

-       de dépôts à la base des ongles

 

2

Malassezia 0008Malassezia 0030Malassezia 0025

 

 

 

 

Comment diagnostiquer une dermatite à Malassezia

L’observation microscopique de ces levures est la clé du diagnostic ; le vétérinaire utilise soit directement une lame de microscope soit un morceau de ruban adhésif soit un coton tige (oreille, plis) pour faire le prélèvement qui est coloré et observé au microscope (cela prend moins de 5 mn). Les levures sont facilement reconnaissables avec leur forme en « bouteille de Perrier » .

 

DSCN6111

 

Comment traiter ?

Le traitement ne devra pas se contenter de détruire l’agent infectieux, mais devra s’attacher à rechercher une cause sous jacente et à restaurer la qualité cutanée.

Le traitement d’une infection cutanée s’organise en 3 étapes :

1) traitement anti-infectieux per se

2) recherche et traitement d’une cause sous-jacente

3) restauration de l’intégrité cutanée et prévention d’éventuelles rechutes

Le traitement anti-infectieux utilise des shampooings spécifiques actifs sur Malassezia et éventuellement des antifongiques en comprimé.

Une éventuelle cause sous-jacente sera plus facilement mise en évidence une fois la prolifération des levures contrôlée ce qui explique l’importance du suivi de ces cas.

La cosmétologie et la poursuite de shampooings au delà de la guérison clinique sont importants dans la restauration de la qualité cutanée

 

Comment prévenir une éventuelle rechute ?

Lors de cause sous-jacente chronique (dermatite allergique surtout) ou non identifiée, l’usage régulier d’un shampooing antifongique et antiseptique est vivement recommandé à raison de  3-4 shampooings mensuels en routine.

 

 

 

 

 

 

 

 

           

Commenter cet article