Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Le chat Sphinx, un chat différent des autres ?

Publié le 21 Mai 2013 par Dr Noëlle Cochet-Faivre in Chat

Le chat Sphinx est un chat dit nu, comme cela est décrit dans d’autres espèces dont la souris, le cobaye ou le chien car il est d’apparence sans poil (Photo 1).

 

photo 1

En réalité, le chat Sphinx possède  autant de follicules pileux que les autres races de chat, mais ces follicules sont dystrophiques, ils ne permettent pas l’émergence d’un poil normal, celui-ci est en général fin, tordu ou cassé avant sa sortie au niveau de l’orifice pilaire ce qui explique phénotype nu. Mais, en examen dermatologique rapproché, on observe souvent beaucoup de poils minuscules (Photo 2,© Dr Rostaher).

 

Photo 2. A. Rostaher

Dans le standard de la race reconnue en 1985, des touffes de poils sur la poitrine les oreilles ou la queue sont autorisées.

 

La mutation génétique responsable du phénotype du chat Sphinx a récemment été caractérisée ; c’est une mutation récessive autosomale monogénique qui porte sur le gène KRT71 un des trois des gènes intervenant dans la couleur et la texture du pelage.

 

Les maladies dermatologiques du Sphinx sont les mêmes que celles des autres chats (dermatite par hypersensibilité, dermatite parasitaire, néoplasie…). Mais, en commun avec le Devon Rex, il présente deux maladies spécifiques la dermatite séborrhéique à Malassezia et l’urticaire pigmentaire-like aussi appelée dermatite papuleuse éosinophilique/mastocytaire.

La dermatite à Malassezia est souvent prurigineuse, elle donne un aspect séborrhéique ou inflammatoire à la peau. Le diagnostic se fait par examen cytologique et  la gestion en limitant la prolifération des levures de type Malassezia sp.

La dermatite papuleuse éosinophilique/mastocytaire est plus complexe car elle semble correspondre à une modalité réactionnelle de la peau lors de différentes affections dermatologiques (dermatophytie (fréquente chez le chat Sphinx), dermatite à Malassezia, pyodermite superficielle, dermatite par hypersensibilité) mais aussi dans certains cas à une maladie spécifique idiopathique s’exprimant dès le jeune âge et chez plusieurs chats d’une même portée (Photo 3).

 

photo 3

Le fait que ces deux races de chat (Devon Rex et Chat Sphinx) présentent de façon spécifique deux maladies similaires est probablement lié à une prédisposition génétique chez deux chats dont le génome très proche

Commenter cet article