Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Histiocytomes Cutanés Canins

Publié le 14 Janvier 2012 par dermatologieveterinaire

Les histiocytomes sont des proliférations de cellules de Langerhans. La grande majorité sont bénins et régressent spontanément.

Manifestations cliniques

Les histiocytomes cutanés canins  se développent surtout chez de jeunes chiens de moins de 3 ans, mais peuvent aussi être observés chez des animaux plus âgés.  Il n’existe pas de prédisposition raciale, à l’exception des histiocytomes multiples et persistants auxquels les Shar Peï et croisés Shar Peï sont prédisposés. Des nodules isolés ou multiples apparaissent sur n’importe quelle région du corps. Les sites de prédilection sont la face, les pavillons auriculaires, l’extrémité des membres. Les histiocytomes sont des nodules intracutanés pouvant mesurer jusqu’à 3 cm.

Histiocytomes 0012Histiocytomes 0011Histiocytomes 5505Histiocytomes 2479

 

 

 

Leur surface est généralement alopécique et souvent érodée.

La plupart des histiocyomes cutanés régressent spontanément. Lorsque la régression s’opère, les nodules peuvent disparaître en quelques jours. Les histiocytomes persistants ou récidivants se développent surtout sous la forme de nodules multiples qui persistent durant une très longue période. Quelques nodules peuvent régresser pendant que d’autres apparaissent. Les histiocytomes persistants sont le plus souvent ulcérés et peuvent être secondairement infectés. Une atteint du système lymphatique n’est pas rare.  Elle s’observe tant avec des hystiocytomes isolés que multiples. La lymphadénopathie régresse en même tant que le nodule ou peut persister. En da rares occasions, les histiocytomes multiples associés à une lymphadénopathie évoluent vers une histiocytose langerhansienne avec atteinte de plusieurs organes et notamment les poumons, les nœuds lymphatiques, la rate, le cœur, les reins, le pancréas et le foie. Le comportement clinique est comparable à ce que l’on observe lors d’histiocytose langerhansienne chez l’Homme.

Diagnostic

Un examen cytologique permet souvent de confirmer le diagnostic, mais il est souvent nécessaire d’effectuer une biopsie pour le confirmer.

Traitement et pronostic 

La grande majorité des histiocytomes du jeune sont bénins et sont de bon pronostic dans la mesure où ils régressent spontanément. Le traitement des formes multicentriques et persistantes est plus difficile et il est compliqué d’établir un pronostic. Parfois, tous les nodules régressent spontanément. Une antibiothérapie est recommandée lors de forme ulcérée. Les lésions ulcérées doivent être excisées. L’exérèse chirurgicale n’est pas une solution lorsque les lésions sont très nombreuses Les traitements immunosuppresseurs sont contre-indiqués dans la mesure où ils peuvent annihiler une régression spontanée. Le pronostic des histiocytoses langerhansiennes multicentriques est mauvais, aucun traitement efficace n’étant connu à l’heure actuelle.

 

 

Commenter cet article
D
On retrouve des phrases en copié-collé du Guide de Dermatologie canine de Guaguère et Prélaud :)
Répondre