Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Glandes sudoripares du chien

Publié le 4 Août 2013 par Dr Pascal Prélaud in Chien

Les glandes sudoripares apocrines sont présentes sur toute la surface du corps. Leurs canaux s’abouchent au dessus de celui des glandes sébacées  dans l’isthme folliculaire. Ce sont des glandes tubulaires simples, avec un canal excréteur droit et une partie sécrétrice convolutée et entourée de cellules myoépithéliales. Elles produisent une sécrétion aqueuse qui forme une émulsion avec le sébum à la surface de la peau : le film hydrolipidique de surface.

Les glandes sudoripares eccrines ont la même forme que les glandes sudoripares apocrines. Elles sont essentiellement localisées en zones glabres, comme les coussinets plantaires et s’abouchent directement à la surface cutanée. Ces glandes sont situées à proximité de vaisseaux sanguins et sont sensibles à l’action de l’adrénaline et de la noradrénaline circulantes. C’est pourquoi, lorsque le chien a peur, la présence de sueur peut être facilement visualisée au sein des coussinets.

L’hyperhidrose est une activité anormalement importante des glandes sudoripares, notamment apocrines, qui donnent un aspect mouillé au chien. Ce signe clinique est presque caractéristique de la dermatite atopique dans cette espèce

 

Les glandes sudoripares spécialisées sont les glandes mammaires, les glandes cérumineuses et les glandes des sacs anaux. Aucune glande sudoripare  n’est présente au sein de la truffe.

 

Commenter cet article