Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Congrès du GEDAC : Le bouledogue anglais

Publié le 19 Avril 2013 par Dr Pascal Prélaud in Chien

Le GEDAC est le Groupe d'Etude en Dermatologie des Animaux de Compagnie de l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie)

Ce groupe organisait  cette année son 27e congrès, consacré aux particularités raciales de cette spécialité. Voici les principales données sur le bouledogue anglais.

 

Le bouledogue anglais est prédisposé à de nombreuses maladies, certaines parfois très invalidantes (ex: syndrome brachycéphale). En dermatologie, les bouledogues anglais sont vus très jeunes pour des démodécies, voire des formes bénignes de dermatite atopique. Dans ce dernier cas, on observe des rougeurs au niveau des doigts et des oreilles. Les plis profonds et lourds sont aussi une source précoce de dermatoses par macération au niveau de la face et de la queue (intertrigos).

bouledogue-anglais-8584.jpg

Toutefois, la maladie la plus grave dans cette race est la survenue de furoncles, voire de kystes très invalidants entre les doigts.

bouledogue-anglais 0772

Ceci est dû à la conjonction de plusieurs causes: mauvais aplombs, surpoids, macération, inection,dermatite atopique, conformation de la peau entre les doigts, poils courts. Généralement  des poils entre les doigts se retrouvent littéralement pris dans de cryptes profondes en face palmaire (sous les doigts, cf image) et vont former un corps étranger (comme un épillet !), qui va provoquer la formation d'un furoncle ou pire qui va gonfler et parfois s'ouvrir en face dorsale.

2.jpg

Il n'existe pas de traitement miracle pour cette maladie et elle exige une prise en charge précoce dans laquelle toutes causes sont prises en compte et un traitement instauré en fonction du niveau d'infection et d'inflammation.

 

Ces pauvres chiens sont aussi prédisposés aux pyodermites superficielles, dermatite  à Malassezia, hypothyroïdie et alopécie récidivante des flancs.

 

La prévention des maladies de peau dans cette race passe avant tout par des soins hygiéniques rigoureux: alimentation de qualité, nettoyage quotiden des plis, hebdomadaire des oreilles. Un traitement précoce de ces maladies est aussi très important pour limiter le développement de complications parfois très grave

Commenter cet article
N
mon veto parle de l opere
Répondre
N
comment soigner cette boule ;;k conseiller vous
Répondre
G
Bonjour, j'ai moi même un bouledogue anglais qui avait de ces fameuses boules entre les doigt. la solution est de l'alimenter avec des rations ménagères à base de poisson et pomme de terre cuite.<br /> Depuis c'est fini
Répondre