Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

NAVDF : Laser et Pododermatite Atopique

Publié le 2 Juin 2014 par Dr Céline Darmont-Hadjaje

NAVDF : Laser et Pododermatite Atopique

Lors du congrès américain de dermatologie (NAVDF) qui s’est tenu à Phoenix (Arizona) au cours du mois d’avril dernier, une équipe de cliniciens de Tustin et San Diego (CA, USA) a réalisé une étude portant sur le prurit podal lié à la dermatite atopique canine (1).

En effet, la dermatite atopique canine est une dermatite inflammatoire à prédisposition génétique nécessitant souvent de multiples traitements (systémiques, topiques, immunomodulateurs, antiprurigineux, anti-infectieux, antiparasitaires…)

L’atteinte podale est parfois importante et peut être invalidante pour l’animal.

Afin d’évaluer l’effet local de la thérapie au laser à faible intensité (LLLT) sur les pattes des chiens atteints de dermatite atopique, un score de sévérité de dermatite atopique canine localisée (LCADSS) et une échelle visuelle analogue de prurit localisé (LPVAS) ont été réalisés en comparaison avec un traitement placebo.

Trente chiens ont été inclus dans cette étude. Il s’agissait de chien appartenant à des propriétaires venant en consultation dans ces centres de dermatologie référée et présentant un prurit podal symétrique lié à une dermatite atopique.

Les chiens ont été répartis au hasard en deux groupes. Dans chaque groupe, une patte était traitée par LLLT et une patte traitée par un laser placebo. Les traitements ont été administrés à 4 J/cm2 sur la zone allant du carpe (pour le membre antérieur ou du tarse pour le membre postérieur, jusqu’à l’extrémité distale du doigt 3, trois fois par semaine pendant 2 semaines et deux fois par semaine pendant les 2 semaines suivantes. Les scores étaient évalués pour chaque patte à semaine 0, 2, 4 et 5.

A la fin de l’étude, aucune différence significative de LCADSS ou LPVAS entre les traitements LLLT et placebo entre les semaines 0 et 5.

Ainsi, si le laser est d’intérêt croissant en pathologie vétérinaire, l’application de laser à faible intensité n’est pas efficace sur le prurit podal localisé de la dermatite atopique canine.

  1. Clinical efficacy of low level laser therapy (LLLT) on localized CADESI-03 and PVAS scores in dogs with pedal pruritus from atopic dermatitis. A. STICH, W. ROSENKRANTZ, C. GRIFFIN.
Commenter cet article