Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dermatologie Vétérinaire

Blog d'information de dermatologie vétérinaire tenu par des spécialistes en dermatologie vétérinaire

Bulldog Anglais : Poils incarnés, Poils à gratter

Publié le 9 Mars 2014 par Dr Pascal Prélaud

Bulldog Anglais : Poils incarnés, Poils à gratter

Les chiens de race à poils courts peuvent parfois développer des lésions de furonculose suite à l'incarnation de poils, au niveau des doigts et des cuisses notamment (ex : boxers, bouledogues, shar-peis).

Chez le bulldog anglais, comme souvent, tout est disproportionné et tant le surpoids que la profondeur des plis ou l'importance de l'inflammation interdigitée font de ces poils incarnés un problème insoluble, créant des lésions interdigitées très graves ou en entretenant l'infection des plis.

En effet, en face palmaire, les doigts assez déformés de ces animaux subissent des traumatismes importants et la peau s'épaississant créée de véritables cryptes profondes dans lesquelles viennent s'encastrer des petites touffes de poils. Enfermés ainsi, ces poils pénètrent dans la peau et deviennent de véritables corps étrangers créant une réaction inflammatoire importante aboutissant à la formation de gros furoncles entre les doigts en face dorsale. L'épilation est illusoire et seul un contrôle de la cause de l'inflammation interdigitée permet de limiter la formation de ces furoncles

Commenter cet article